Déclenchement

Par pitié, si tout va bien, ne vous laissez pas déclencher !!! Certaines études récentes semblent indiquer que c’est le bébé qui démarre l’accouchement. En déclenchant, on choisit de le faire naître en avance, à un moment qui n’est pas le sien. Ce n’est pas grave, me direz-vous, sur un foetus qui est tout à fait terminé et mature… Mais c’est une manière de voir les choses, de commencer à respecter l’enfant le plus tôt possible.

Mais au-delà de ces considérations de respect, il en est quelques autres, qui peuvent tout simplement gêner la naissance. Tout d’abord, il est avéré que les contractions sont beaucoup plus douloureuses lorsque l’accouchement est provoqué. C’est donc plus pénible pour la mère et pour l’enfant, ne l’oublions pas. Ensuite, si le corps n’est pas prêt, le déclenchement peut fonctionner juste à moitié, le travail ainsi induit n’avance pas efficacement et on aboutit à la césarienne. Un conseil à ce propos : calculez votre terme précisément, et pas forcément uniquement d’après la date des dernières règles. L’ovulation est une empêcheuse de calculer en rond, une date errante non identifiée… Au premier mois de grossesse, écoutez bien votre corps et prenez note des symptômes évocateurs…

Si vous êtes sûre d’être en dépassement de terme, ne paniquez pas. En France, beaucoup d’hôpitaux imposent le déclenchement le jour même de la date de terme théorique. A l’inverse les Pays-Bas ont un délai très large : deux semaines. Si votre bébé se porte bien, laissez aller… Certaines femmes, plus nombreuses que l’on croit, ont une durée de grossesse plus longue que d’autres (tout comme pour certaines, cette durée sera plus courte). Le tout étant effectivement de vérifier régulièrement que tout va bien, à la fois pour vous et pour votre enfant.

« Toutefois, pour tout un tas de raisons médicales, si votre santé ou celle du bébé est en jeu, un déclenchement peut-être nécessaire. Dans ce cas, discutez avec l’équipe de ce qui est possible: décollement des membranes, gel sur le col et pas forcément injection d’ocytocine… et cela peut aussi être un très bel accouchement comme en témoigne cette maman: » (témoignage de Ludivine)